Des oreilles saines n’ont pas d’odeur, sont rosées et sans excès de cire ou de débris.
Des oreilles saines ne demandent qu’une vérification de routine et un nettoyage pour éliminer la cire et les débris qui peuvent s’accumuler dans le pli externe. Cela est rendu facile grâce aux lingettes Avena Sativa.
Le poil dans les oreilles n’est habituellement pas un problème à moins d’une accumulation excessive de cire ou si l’air ne peut pas circuler dans l’oreille. N’y touchez pas à moins d’un problème et demandez à votre toiletteur de faire de même. Pour le soin des oreilles, la règle d’or dit de ne pas s’acharner sur les oreilles en santé.
Que faire en cas de problèmes d’oreilles?
Les caractéristiques communes d’un problème d’oreilles sont: rougeur, odeur et démangeaison. Un écoulement peut être observé ou non. Types d’écoulements : pus, liquide huileux ou accumulation cireuse brun-noirâtre. Les animaux qui nagent ou qui ont des oreilles tombantes, qui ont des troubles cutanés, un déséquilibre hormonal ou des allergies sont plus vulnérables à développer des problèmes d’oreilles. Les oreilles atteintes d’allergies peuvent être chaudes et rouges, démanger et avoir une apparence sèche et écailleuse. Les troubles d’oreilles semblent moins fréquents chez les chats, mais les mêmes symptômes seront observés.
Pour aggraver la situation…
Les chiens et les chats aiment se gratter, lécher, secouer la tête, se frotter et se rouler lorsque quelque chose sur leur peau les dérangent (le canal auditif est tapissé de peau!). Très rapidement, en moins de quelques heures, une petite irritation risque de devenir inquiétante. Si vous observez des problèmes d’oreilles (ou de peau), la meilleure solution reste d’aller chez votre vétérinaire sans tarder.
Soigner des oreilles qui sont infectées, douloureuses et sous soins vétérinaires: il est très important de suivre les directives de votre vétérinaire sur la façon de nettoyer et de traiter les oreilles. Souvent, cette procédure sera d’abord faite une fois à la clinique vétérinaire lorsque l’animal est sous sédation en raison de la douleur de celle-ci et pour protéger la membrane tympanique.
Verser le nettoyant pour oreilles directement dans le canal auditif selon les directives du vétérinaire afin de procéder de façon correcte et sécuritaire. Si votre vétérinaire a prescrit des gouttes accompagnées d’un nettoyage complet, attendez 15 minutes après le nettoyage avant d’appliquer le médicament. Si vous n’utilisez que les lingettes, il n’est pas nécessaire d’attendre avant d’appliquer le médicament. Allez aux rendez-vous de suivi.
Comment nettoyer le pavillon de l’oreille et la surface externe d’une oreille sale :
Relever doucement le pavillon de l’oreille pour exposer la surface externe de l’oreille. Utiliser une lingette humide Avena Sativa enroulée autour de votre doigt. Essuyer les plis et le pavillon de l’oreille en changeant de lingette en cours du nettoyage. S’il y a beaucoup de cire et de saleté, utiliser la lingette avec la solution nettoyante Avena Sativa Cleanser, ce qui ajoute de l’humidité à la lingette. Éviter de laisser les oreilles trop humides.
Au sujet du nettoyant et des lingettes Avena Sativa : Les produits Avena Sativa contiennent de l’extrait d’avoine, qui est un ingrédient apaisant, purifiant et un nettoyant naturel. De plus, les produits contiennent des céramides, qui sont des hydratants naturels pour la couche protectrice externe de la peau. Les produits Avena Sativa ne piquent pas, et ne contiennent aucun nettoyant alcool ou de parfums irritants.
Le nettoyant Avena Sativa est idéal pour une utilisation en tant que nettoyant doux pour la peau et les oreilles ou pour tout usage en concomitance avec un médicament topique. Utiliser sur les plis et le pavillon de l’oreille, sur les pieds, les plis cutanés, la région anale, etc. Offert sous forme pratique de lingettes souples ou de liquide dans une bouteille avec applicateur à bec. Les lingettes sont parfaites pour les petits nettoyages ou pour préparer l’oreille à recevoir un médicament. Les lingettes et la solution sont utilisées ensemble pour de meilleurs résultats.
CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES POUR LE SOIN DES OREILLES:
Commencez à toucher les oreilles lorsqu’ils sont chiots ou chatons – cela les familiarise au contact
Toujours bien essuyer l’extérieur des oreilles après le bain et la baignade – ne les laissez pas mouillées
Ne jamais insérer un coton-tige ou objet plus petit qu’un petit doigt dans l’oreille
AVENA SATIVA CLEANSER
Apaise les oreilles chaudes, rouges et irritées
Effrite doucement les débris de cire pour les déloger facilement
Est efficace pour dégraisser et pour dédodoriser
Aide à sécher les oreilles humides